Sortie option sciences (chimie du vin)

Les élèves de l’option sciences en 5ème du collège Marie RIVIER de BOURG SAINT ANDEOL ont effectué une partie des vendanges au Domaine Coussignac, le 28 septembre dernier. En présence du propriétaire Raphaël POMMIER, et de leur professeur (Mme PETITJEAN), les jeunes se sont pris le temps d’une journée pour des vendangeurs.

L’objectif : mieux comprendre la transformation du raisin en vin, le cycle végétatif de la vigne et les conséquences de la pollution et de la météo, mais aussi la passion du vigneron. En effet le thème de leur option étant « le sucre dans tous ses états » les élèves étudieront la transformation du fructose présent dans le raisin en alcool, les impacts de la pollution sur la vigne et sa production et participeront à un cours d’œnologie.

Après avoir participé à la récolte du raisin à la main, les étudiants ont participé au parcours de la fabrication du vin : éraflage à la main et foulage au pied puis à l’aide de la machine, l’égrapoir, utilisation et rôle des levures et des sulfites, mise en cuve et contrôle des températures, densité du mou et de son évolution au cours de la transformation. Cette sortie pédagogique a permis de susciter la curiosité des élèves au métier de la viticulture et de la sommellerie.

Les élèves tiennent à remercier Raphaël POMMIER, pour son accueil, sa disponibilité et la transmission de son savoir.