Associations

Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre

L’ A.P.E.L est une association qui organise des manifestations pour ensuite participer au financement de sorties scolaires, d’événements (marché de Noël, bal de promo, soirée des talents, Kermesse), d’achats de matériels (exemple : livres), mais aussi récolter des dons (ex : ordinateurs).

L’ A.P.E.L représente les parents de tout l’ensemble scolaire Marie Rivier : l’école maternelle et primaire, le collège, le lycée d’enseignement général et technologique et le lycée professionnel.

L’association participe de manière constructive aux instances de dialogue conseil de classe, conseil d’établissement, parents correspondants.

L’ A.P.E.L regroupe à son bord au Conseil d’Administration une équipe de parents tous volontaires et motivés qui œuvrent pour que toutes les festivités se passent bien.

L’A.P.E.L est à l’écoute des parents d’élèves pour diverses activités comme par exemple : réflexion sur l’éducation donnée aux enfants, participation aux temps de partage (pot d’accueil des familles, les portes ouvertes). Elle soutient également les propositions catéchèse et d’aumônerie.
Avec enthousiasme et motivation l’équipe de l’APEL est présente dans l’enceinte de Marie Rivier.

Présidente en exercice : Maud PERON
apelmarierivier@gmail.com

Association sportive

Tous les mercredis après-midi, les élèves de l’ensemble scolaire Marie Rivier peuvent pratiquer de nombreuses activités sportives :
Fitness, futsal, football, rugby, basket-ball, badminton, vtt …

Ces activités se font dans l’ensemble scolaire, mais aussi en déplacement lors de rencontres inter-établissements …

Notre projet sportif continuera l’an prochain, nous souhaitons :

  • Permettre à tous les élèves d’élaborer un projet sportif personnel et de s’insérer dans le tissu social de l’établissement et de la cité.
  • Permettre à tous les élèves d’accéder à une culture sportive de qualité
  • Favoriser la compétition en offrant à chacun la possibilité de s’exprimer à son meilleur niveau
  • Favoriser l’animation en amenant le maximum d’élèves à pratiquer régulièrement des activités sportives en vue de contribuer à leur éducation, santé, équilibre et hygiène de vie.

Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

Président : Jean-Luc CARDON

L’OGEC Marie RIVIER est une association loi 1901, qui a pour but d’assurer la gestion de l’Ensemble Scolaire.

L’OGEC est responsable devant les autorités publiques :

  • pour l’usage fait des subventions municipales, départementales, régionales et de l’Etat) qui vont au fonctionnement de l’établissement.
  • pour la sécurité des personnes.
  • pour le travail et l’emploi : I’OGEC est l’employeur officiel de l’ensemble du personnel administratif et des services (à l’exclusion des enseignants) : recrutement, comité d’ entreprise, contrats de travail …

Le ou (la) président(e) de I’OGEC délègue une partie de ses pouvoirs au(x) directeur(s) ou chef(s) d’établissement(s) .

L’OGEC est responsable devant les familles pour l’usage fait des contributions familiales qui servent à l’ investissement et aux dépenses liées au caractère propre (enseignement religieux, fonctionnement des organismes de l’enseignement catholique) .

L’OGEC est responsable devant la tutelle envers laquelle il doit assurer le maintien et la promotion du caractère propre et de la finalité de l’établissement.

L’OGEC rassemble des personnes très diverses soit pour leur compétence professionnelle, soit pour leur attachement à l’enseignement catholique bourguésan.

Le Conseil d’Administration comprend des membres de droit :

  • Supérieure Provinciale de la Présentation de Marie
  • Directeur Diocésain
  • Président de l’Association des Parents d’Élèves et des membres cooptés

Fort du dévouement de ses membres, I’OGEC accompagne et soutient les projets de développement de l’ensemble scolaire.

Dans le respect de la législation sociale et scolaire, et des statuts de l’Enseignement Catholique, I’OGEC assume des obligations d’ordre administratif, matériel et financier en étroite liaison avec le chef d’établissement compte tenu des responsabilités inhérentes à la fonction de ce dernier.